Présentation d’Escarmouches

Le nom : engagement, joute, polémique; voici ce que nous retenons de la définition du terme « escarmouche ».

La mission : Forum de discussion sur les enjeux de science, technologie et société. Ce forum se veut un espace favorisant le dialogue constructif et respectueux; il ne se réduit pas à de simples oppositions entre deux points de vue, mais n’abolit pas le désaccord pour autant.

Les initiateurs : Escarmouches est dirigé par trois organisations partageant les mêmes valeurs : l’Agence Science-Presse, l’Association francophone pour le savoir - Acfas et Québec Science.

Les débatteurs : tout citoyen, chercheurs inclus, désirant réfléchir et faire avancer les débats de manière constructive.

La science : au singulier, nous l’entendons comme le mode d’interrogation de la nature et de la culture fondé sur la raison, l’observation ou l’expérimentation. Au pluriel, le terme renvoie aux disciplines (histoire, sociologie, biochimie, génie électrique, etc.) qui diffèrent par leurs méthodes et leurs objets, mais qui toutes cherchent à rendre raison.

L’approche : poser un regard rationnel et scientifique, fondé sur les données les plus solides possible.

Les moyens : l’écrit, l’audio, la vidéo ou encore le clavardage en direct.

Le partenaire principal : Escarmouches est soutenu financièrement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
 

Politique de commentaires

En soumettant un commentaire sur le site d'Escarmouches, son auteur accepte les conditions suivantes :

  • Le commentaire doit être signé de la véritable identité de l'auteur, prénom et nom;
  • Les commentaires sont lus sur une base régulière par l’équipe du site. Les fautes d’orthographe seront corrigées autant que possible;
  • L'équipe du site se réserve le droit, en tout temps, de retirer des contenus n’ayant aucun lien avec le débat, à caractère promotionnel ou encore à caractère diffamatoire ou haineux.
  • Les liens externes proposés dans les commentaires ne sont pas de la responsabilité d’Escarmouches.

Contact

Agence Science-Presse : nadia [@] sciencepresse.qc.ca

Association francophone pour le savoir - Acfas : johanne.lebel  [@] acfas.ca

Québec Science : psormany  [@] velo.qc.ca