À la recherche d’une stratégie collective pour le Québec

13 Février 2014

Crédits : Jacques Goldstyn

3e conversation : L’accès libre aux données de recherche

[Cette conversation s’inscrit dans le débat « LIBÉREZ LES CONNAISSANCES! ». Vous pouvez prendre part aux deux autres discussions : Accès libre aux données gouvernementales et Accès libre aux articles de recherche.]

Imaginez la somme de données brutes derrière les quelque 2 millions d’articles scientifiques produits annuellement. C’est de cela qu’il est ici question. Big Data, dites-vous…

L’augmentation est exponentielle et les enjeux s’additionnent en fonction des disciplines : données statistiques et expérimentales, données qualitatives, photos, enregistrements, vidéos, etc. Les bibliothèques universitaires, comme d’autres, sont réellement mises au défi, et ce texte d’Alex Guindon en témoigne.

C'est là un véritable défi, et il se joue d’abord à l’échelle des gouvernements. Au Québec, la stratégie d’ensemble n'est pas encore formulée. Pour le moment, la gestion se fait à la pièce. Certains chercheurs, par exemple, utilisent des dépôts disciplinaires (génétique, astronomie, etc.). En Ontario, la communauté universitaire, appuyée par le gouvernement provincial, dispose déjà d’un dépôt de données de qualité sur Scholars Portal.

En octobre 2013, les agences subventionnaires du gouvernement fédéral ont lancé une consultation sur le dépôt d’un plan de gestion de données au moment de la demande de subvention. Qu’en pensez-vous? Les universités sont-elles prêtes à soutenir les chercheurs dans ce travail de préparation des données?

Comme chercheur ou producteur de contenus, êtes-vous pour l'accès libre de vos données, d’autant que pour certains, selon la revue Annals of Internal Medicine, ce n’est pas évident? Quels sont les risques – plagiat, propriété intellectuelle,etc.? Comme citoyen ou entrepreneur, avez-vous besoin de ces données?

LE DÉBAT "Libérez les connaissances!" EST DIRIGÉ PAR L'ACFAS - ASSOCIATION FRANCOPHONE POUR LE SAVOIR.

Participez au débat

Choix de la rédaction

Alex Guindon, Université Concordia
Documentation et bibliothèques, vol. 59, n° 4, 2013, p. 189-200.
- 13 Février 2014
Agence Science-Presse
Agence Science-Presse
- 23 Septembre 2013