Quoi, vos articles ne sont pas encore en accès libre?

13 Février 2014

Crédits : Jacques Goldstyn

Seul le quart des quelque 2 millions d’articles scientifiques publiés annuellement dans le monde sont en accès libre. Et ce chiffre stagne douloureusement depuis 10 ans, selon une étude menée par Gargouri, Larivière, Gingras, Carr et Harnad. Quelque chose de sérieux ferait obstacle? Non pas du tout, soutient le chercheur Stevan Harnad, qui s'intéresse à cette question depuis vingt ans.

En effet, la grande majorité des 28 000 journaux scientifiques permettent la libre publication. Et ce, soit immédiatement, dans 60 % des cas – pensons à Plos One et Biomed Central; soit, pour 40 %, après un embargo  – les grandes revues telles que Nature, The Lancet et The New England Journal of Medicine demandent six mois d’attente. De plus, pour partager ses articles, le chercheur n’a pas à se creuser la tête, il peut utiliser son espace Internet ou les dépôts institutionnels des universités. On y reçoit, classe et catalogue tout ce matériel.

Donc, si 100 % des articles sont libres d’être déposés après un an au plus, pourquoi cette stagnation? Comme chercheur, si vos articles sont déjà en accès libre, que diriez-vous pour convaincre vos pairs?

Pour les universités, quels sont les défis et les solutions? D’un côté, elles doivent maintenir les dépôts, et de l’autre, composer avec le modèle classique des revues payantes comme Science ou Cell qui coûtent des fortunes en abonnement.

[Cette conversation s’inscrit dans le débat « LIBÉREZ LES CONNAISSANCES! ». Vous pouvez prendre part aux deux autres discussions : Accès libre aux données gouvernementales et Accès libre aux données de recherche.]

LE DÉBAT "Libérez les connaissances!" EST DIRIGÉ PAR L'ACFAS - ASSOCIATION FRANCOPHONE POUR LE SAVOIR.

Participez au débat

Quelques données

Choix de la rédaction

Étienne Harnad
Découvrir - magazine numérique de l'Acfas
- 17 Février 2014
Yassine Gargouri, Vincent Larivière, Yves Gingras, Les Carr et Étienne (Stevan) Harnad
17th International Conference on Science and Technology Indicators (STI)
- 8 Septembre 2012
Agence Science-Presse
Agence Science-Presse
- 21 Janvier 2013